Mini bataille Ork vs Tyranide
Intro
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de tester pour la première fois les quelques figurines tyranide récupérées ces derniers temps. C'est donc une petite bataille contre les orks de Jec qui m'a permis de découvrir les règles de cette armée et de voir comment se comportent ces petites bestioles sur le champ de bataille.
Etant limité dans le choix des figurines en ma possession, c'est moi qui ai fixé la limite de 560 points de cette bataille (et oui, c'est très peu mais ça évite de jouer avec des socles :p) en incluant dans ma liste l'ensemble de mes figurines. La bataille était de type Annihilation.
Liste d'armée tyranide
QG : Prince tyranide (dévoreur jumelé neuro-sangsues, griffes tranchantes, sang acide, essaim thoracique électro-blattes, régénération)
T1 : Essaim de 10 termagaunts
T2 : Essaim de 6 genestealers (griffes tranchantes, glandes adrénaline)
T3 : Essaim de 10 genestealers
Mon objectif était d'utiliser l'essaim de 6 genestealers en attaque de flanc en espérant charger les orks dès leur arrivée. Le reste de l'armée avait pour but de monter d'un seul bloc vers les orks tout en protégeant au mieux le prince.
Liste d'armée ork
Jec a choisi de faire une liste d'armée très spéciale. Une armée ork orientée tir, en y mettant tout ce qu'il faut pour gérer aussi bien de la créature monstrueuse que de nombreuses troupes.
QG : Big Boss (armure lourde, pince, emblème, flingue/karbonizateur)
T1 : Bande de 21 boys (flingues, 2 lances roquettes)
T2 : Bande de 20 boys (flingues, 2 gros flingues)
AR1 : 1 Buggie (karbonizator)
S1 : Unité de grokalibrs (3 kanons, 3 grots bastos, 1 fouettard, 3 grots supplémentaires)
La bataille
Une fois la table mise en place, c'est moi qui ai eu le loisir de me déployer le premier. Avant de commencer, Jec décide de prendre l'initiative et réussit ! Un jet de dé qui tombe bien pour les orks qui aujourd'hui sont spécialisés en tir.
Déploiement tyranide
Déploiement ork
Tour 1 ork
Lors de ce premier tour, le buggie s'est mis en marche vers l'ennemi en prenant soin de bien se mettre à couvert pour ne pas être la première cible peau verte de l'armée ennemie.
Le gros mek et son unité de boys (lance roquette) décident d'avancer légèrement avant de faire feu. Ils prennent le prince tyranide pour cible et ni les gros flingues, ni le mega blasta n'arrivent à toucher leur cible.
L'unité de grokalibrs choisit d'en faire autant en ciblant le prince et égale ses confrères en terme de précision. Les 3 kanons ratent. L'unité utilise les grots bastos pour avoir une seconde chance. Les 3 nouveaux tirs touchent et infligent une blessure au prince.
Les 21 derniers boys entraînés par le big boss font feu sur les termagants mais aucun tir ne touchera sa cible.
Tour 1 tyranide
L'ensemble de l'armée se déplace en direction des orks. Personne n'étant à portée de tir, les termagants sprintent droit devant et forment une ligne de défense visant à empêcher le buggie d'atteindre les genestealers au prochain tour.
Tour 2 ork
Voyant les tyranide approcher, le gros mek décide de faire reculer son unité. Fier de sa stratégie, le gros mek se mit à cogner la tête de son voisin en réalisant qu'il est maintenant hors de portée de tir.
Le buggie sort de sa cachette et file à toute allure vers les troupes ennemies en faisant cracher les flammes du karbonisator. Deux termagants et un genestealer tombent grillés vif.
Le prince tyranide étant à couvert, l'unité de grokalibres, encouragée par le fouettard, ouvre le feu sur les genestealers. Aucun coup de fouet ne sera distribué ce tour-ci en voyant que 3 genestealers sont tombés.
Le big boss donne l'ordre à ses peaux vertes d'ouvrir le feu sur les termagants. Ces derniers, aussi vifs que possible, réussissent à jouer du couvert derrière lequel ils se trouvent. Ce n'est pas moins de 4 sauvegardes réussies qui évitent à l'essaim d'être réduit à un nombre ridicule.
Tour 2 tyranide
L'essaim de genestealers en réserve entre en jeu, mais malheureusement du mauvais côté de la table. Cet essaim avide de vouloir charger les peaux vertes les plus proches sprinte. Un 1 sur le jet de sprint les empêchera de charger ce tour-ci se retrouvant face, et sans couvert, à une grosse bande d'orks se prenant pour des snipers eldar.
Les termagants continuent d'avancer et arrivent à portée de tir du Big Boss et de son unité. Ils ouvrent le feu et tuent 1 boys.
Etant en retard sur ses troupes, le prince sprinte pour se rapprocher de cibles potentielles.
Les 6 genestealers chargent férocement le buggie et infligent 6 touches. Aucune ne réussira à endommager ce véhicule que même la garde impériale a parfois du mal à détruire (clin d'oeil à une précédente bataille ;)). N'ayant même pas réussi à sonner le véhicule, les 6 genestealers regardent leur semblable brûlé vif au tour précédant et versent une petite larme en réalisant ce qui va leur arriver au tour suivant.
Tour 3 ork
Le gros mek et son unité s'éloignent de l'unité de genestealer entrée en jeu au tour précédant et ouvrent le feu à pleine puissance. Bien que médiocre en précision, ce n'est pas moins de 20 peaux vertes avec au moins 2 tirs chacun qui font feu sur les tyranides. L'unité entière est criblée de balle et tombe intert.
Le Big Boss fait avancer ses boys pour que chacun puisse tirer sur l'ennemi qui approche. Toutes les peaux vertes font feu et détruisent l'ensemble des termagants restants.
Le buggie recule et tente de carboniser les genestealer restant et bien en tas. Les flammes ne réussissent pas à détruire l'essaim en ne faisant tomber que 3 créatures.
Les grokalibres font feu sur le prince mais ne lui infligent aucune blessure.
Tour 3 tyranide
Le prince arrive à portée de tir du gros mek et ouvre le feu. Ce dernier prend une blessure et 3 boys tombent.
Les 3 genestealers restants chargent à nouveau le buggie et sont bien décidés à faire exploser ce véhicule. Cette fois-ci, les pinces broyeuses réussissent à mettre en pièce le véhicule maintenant transformé en épave.
Tour 4 ork
La vengeance du buggie perdu déchaîne la foudre de la marrée verte ! Toutes les unités ork restantes font feu sur les tyranides encore présents. Le big boss et sa bande rayent les genrestealer de la carte tandis que la bande du gros mek appuyée par les grokalilbres font tomber le prince.
Victoire des orks 4 à 1
C'est une entrée en matière très rude pour ma nouvelle armée. Je n'ai pas eu l'occasion de tester grand chose au cours de cette bataille. Je me rends compte tout de même à quel point il est important d'arriver très vite sur l'ennemi, et en nombre. Mon grand regret est de ne pas avoir pu charger une des deux bandes d'orks. Je voulais voir comment se comportent les genestealers au corps à corps, mais Jec a parfaitement réussi à m'en empêcher. J'ai quand même pu constater que les genestealers sont très efficaces contre du véhicule léger. Un essaim peut très facilement mettre hors service les petits blindages de par leur mobilité et leur nombre d'attaques.
Un grand bravo à Jec pour sa liste d'armée très surprenante et extrêmement bien calibrée à ce qu'il avait en face.